Le microbiote
1 juillet 2024
Un des problèmes les plus fréquents que je traite concerne la santé gastro-intestinale ou la “santé intestinale”. Notre santé digestive est importante car elle peut influencer de nombreuses autres zones de la santé comme la thyroïde, les glandes surrénales, les hormones, etc…
Si vous pensez avoir un problème de santé digestive, voici quelques éléments à prendre en compte, sans ordre particulier :
Vous avez besoin d’eau pour former des selles faciles à évacuer. Vous avez également besoin de fibres pour former des selles faciles à évacuer. Enfin, vous avez besoin de sel pour un bon équilibre électrolytique, ce qui aide aux contractions musculaires lisses nécessaires pour déplacer les aliments que vous mangez à travers votre tractus digestif. En général, visez 2 litres d’eau par jour, 35-50g de fibres, et 2-3 pincées de sel de mer par repas.
Pensez à la déficience comme ne pas en avoir assez et à la carence comme en avoir suffisamment mais se faire “voler ou emporter”, sans que vous vous en rendiez compte. Les nutriments courants qui peuvent nous manquer incluent : le magnésium, le zinc, la vitamine D, le fer et la vitamine B12. Par exemple, le stress chronique peut épuiser le magnésium et le zinc. Des règles abondantes peuvent épuiser le fer. Vivre dans des climats froids ou nuageux peut entraîner une faible vitamine D. Une maladie auto-immune peut entraîner de faibles niveaux de folate ou de B12.
C’est pourquoi un régime riche en aliments non transformés et denses en nutriments est la première étape pour améliorer la santé globale, ainsi que des tests pour vérifier les carences ou les déficiences.
Un ou deux repas à l’extérieur par semaine ou 1-2 verres par semaine ne vous tueront pas en termes de santé globale, mais si les aliments transformés et l’alcool deviennent une habitude quotidienne, au fil du temps, vous pouvez développer des problèmes de ballonnements, de constipation, de diarrhée, etc. à mesure que votre tractus gastro-intestinal devient plus enflammé.
Cela n’arrive pas à tout le monde, mais certaines personnes sont sensibles aux édulcorants artificiels couramment trouvés dans le chewing-gum (Xylitol), aliments “zéro sucre” comme les boissons ou les sauces ou d’une façon générale une grande partie des aliments à faible teneur en calories commercialisés comme des aliments de remise en forme.
Cela pourrait être un post à part entière, mais les troubles alimentaires comme la boulimie et l’anorexie endommagent votre cerveau et votre physiologie sous de nombreux angles différents. Si vous pensez avoir un trouble alimentaire, demandez de l’aide professionnelle (PAS du coaching).
Rien de mal à un régime à base de plantes, mais si vous consommez beaucoup de fausses viandes et d’autres aliments santé végétaliens transformés, vous pouvez inviter des problèmes de santé intestinale ET une carence en nutriments au fil du temps. Un régime à base de plantes véritablement sain demande un peu de finesse pour être créé et suivi sans manger du tofu et des haricots à chaque repas.
Les chirurgies comme l’ablation de la vésicule biliaire, chirurgie bariatrique, etc, modifient non seulement votre microbiome intestinal, mais aussi vos cellules pariétales, cellules principales et mastocytes – toutes jouent des rôles spécifiques dans la digestion, la gestion de l’inflammation, etc.
Si vous avalez des morceaux de nourriture entiers et buvez des liquides entre les bouchées, ne soyez pas surpris si vous vous sentez ballonné et que votre estomac travaille plus dur pour décomposer des morceaux entiers de viande ou d’autres aliments que vous avez mangés. Assurez-vous que votre nourriture soit bien mâchée avant d’avaler.
Le diable peut se cacher dans les détails. Ces ingrédients sont généralement sûrs, mais si vous prenez plus de 30 pilules par jour provenant de divers suppléments, cela peut s’accumuler et déclencher une réaction allergique.
Consommation excessive de caféine. Jeûne intermittent. Faire de l’exercice à jeun. Faire de l’exercice 5-6 jours par semaine. Stress au travail. Stress dans la vie personnelle. Pas de sommeil, etc. Toutes ces choses peuvent entraîner des ballonnements et de la constipation ou de la diarrhée à court terme, et des changements dans votre microbiome à long terme.
Autres mentions honorables : contraception, hygiène buccale (cela inclut l’hygiène sexuelle également), utilisation non éclairée de probiotiques, etc…
Est-ce qu’il y a un ou des conseils que vous allez tenter d’appliquer ?
L'une des premières étapes vers une alimentation plus consciente et plus saine est de reconnaître l'existence et l'impact des calories cachées. Ces intrus sournois se glissent dans notre alimentation quotidienne sous des formes inattendues !
téléchargement gratuit