Le cortisol, Le système endocrinien
28 février 2024
Alors que nous faisons face à contexte mondial stressant, notre mode de vie a radicalement changé et les niveaux de stress sont à un niveau historiquement élevé. La perturbation de nos routines et l’incertitude quant à l’avenir sont indéniablement stressantes, et pour certains, des niveaux de stress accrus peuvent perturber le cycle de croissance naturel des cheveux, ce qui peut entraîner une chute excessive et une perte de cheveux.
La perte de cheveux peut être causée par un déséquilibre des niveaux hormonaux. Le cortisol est l’une des hormones souvent associées à la perte de cheveux. Comprendre comment les hormones et la perte de cheveux sont connectées et comment réguler les effets peut aider à obtenir des cheveux plus sains.
Le cortisol est une hormone stéroïde, l’une des glucocorticoïdes produites dans le cortex des glandes surrénales qui est libérée dans le sang et transportée dans tout le corps. La plupart des cellules contiennent des récepteurs pour le cortisol, qui peut avoir de nombreuses actions différentes selon le type de cellules sur lesquelles il agit. Ces effets comprennent le contrôle des niveaux de sucre dans le sang et donc la régulation du métabolisme, l’action comme anti-inflammatoire, l’influence sur la formation de la mémoire, le contrôle de l’équilibre du sel et de l’eau, la régulation de la pression artérielle et l’aide au développement fœtal pendant la grossesse. Toutes ces fonctions font du cortisol une hormone cruciale pour protéger la santé et le bien-être général.
Le stress prolongé conduit à de longues périodes de niveaux élevés de cortisol. Tandis que les glandes surrénales sont occupées à produire du cortisol supplémentaire, elles produisent moins d’hormones qui soutiennent une croissance saine des cheveux. Des niveaux élevés de cortisol maintenus peuvent également entraîner d’autres problèmes de santé, y compris une diminution de la régénération cellulaire, une fonction mentale altérée, un métabolisme diminué et un système immunitaire affaibli.
Le cortisol est connu pour affecter la fonction et la régulation cyclique du follicule pileux. Pendant les périodes de stress, la dysrégulation du cortisol peut perturber la signalisation cellulaire, et le stress oxydatif peut perturber les transitions normales du cycle de croissance des cheveux. Des études in vitro ont démontré que les cytokines pro-inflammatoires provoquent la formation de vacuoles dans les cellules de la matrice capillaire ainsi qu’une kératinisation anormale de la gaine racinaire interne et du bulbe du follicule et de la gaine racinaire interne. Ces cytokines ont également été montrées pour perturber les mélanocytes folliculaires et favoriser la formation de granules de mélanine dans la papille dermique. Elles peuvent perturber le cycle capillaire, ce qui peut causer un arrêt prématuré du cycle capillaire. Plus précisément, ces molécules peuvent empêcher le cycle de croissance des cheveux de passer de la phase télogène à la phase de croissance anagène.
Il existe trois types de perte de cheveux qui peuvent tous être associés à des niveaux de stress élevés :
Vous voulez plus d’informations sur la puissance des hormones qui circulent dans votre corps ? Contactez-moi !
L'une des premières étapes vers une alimentation plus consciente et plus saine est de reconnaître l'existence et l'impact des calories cachées. Ces intrus sournois se glissent dans notre alimentation quotidienne sous des formes inattendues !
téléchargement gratuit