Quand faut-il tester ses hormones ?

Le système endocrinien
28 février 2024

Une question fréquente chez les praticiens et les patientes est : quand dois-je tester mes hormones ? La réponse dépend, bien sûr, de la régularité des cycles menstruels, de leur durée et de la proximité de la ménopause.

Chez une femme avec des cycles menstruels réguliers, le meilleur moment pour tester les hormones sexuelles est pendant le pic de la phase lutéale médiane, soit environ une semaine (5-7 jours) après l’ovulation. Dans un cycle de 28 jours, cela correspond aux jours 19, 20, 21 ou 22.

C’est le moment du cycle menstruel où le taux de progestérone devrait être à son maximum mensuel et où le taux d’œstrogène devrait être au plus haut de son plateau lutéal. Le schéma ci-dessous du cycle menstruel illustre bien cela. 

Schéma du cycle menstruel

(source photo : https://www.kiffetoncycle.fr/)

Au premier jour du cycle (qui est aussi le premier jour des règles), les taux d’œstrogène et de progestérone sont très bas. L’œstrogène commence alors à augmenter jusqu’à son pic ovulatoire. Le corps jaune, qui se développe à partir du follicule ovarien (l’ovule) libéré, produit de la progestérone. Cette dernière augmente alors que le follicule se prépare à la fécondation. Si la fécondation a lieu, le corps jaune continue de produire de la progestérone, ce qui aide à maintenir la grossesse (le nom progestérone le suggère : PRO-GESTation). Si la fécondation n’a pas lieu, le corps jaune se désintègre, les niveaux de progestérone et d’œstrogène diminuent, et le cycle recommence.

Si nous testons pendant la phase lutéale médiane, lorsque la progestérone est à son pic et que l’œstrogène est également élevé, nous pouvons obtenir beaucoup d’informations sur ce cycle. 

Par exemple :

  • Si les niveaux de progestérone sont plus bas que prévu, mais que l’œstrogène est dans la norme ou bas, on peut supposer que l’ovulation n’a pas eu lieu.
  • Si les niveaux de progestérone sont dans la norme et que l’œstrogène est plus bas que prévu, on peut supposer que l’ovulation a eu lieu. Cependant, un faible taux d’œstrogène peut affecter la qualité de l’endomètre et donc l’implantation. Un faible taux d’œstrogène peut également indiquer une mauvaise qualité de l’ovule.
  • Si l’œstrogène est plus élevé que prévu et que la progestérone est dans la norme, l’ovulation a eu lieu, mais l’individu présente une dominance en œstrogènes, ce qui peut contribuer à des symptômes tels que migraines, SPM, sensibilité mammaire et saignements abondants.
  • Si l’œstrogène et la progestérone sont dans la norme, alors l’ovulation a eu lieu.

Tester entre les jours 19 et 22 est le meilleur choix pour obtenir le maximum d’informations de votre profil hormonal. Cependant, si avez un cycle plus court ou plus long que 28 jours, il faut ajuster le moment du test à votre pic lutéal individuel. Par exemple, si vous avez des cycles de 25 jours, vous devrez tester vos hormones probablement entre les jours 16 et 19. Si vous avez des cycles de 35 jours, vous devrez tester vos hormones probablement entre les jours 26, 27 ou 28.

Pour les femmes qui sont en péri-ménopause ou qui ont tendance à sauter des cycles, la meilleure option est d’envisager l’utilisation d’un kit d’ovulation acheté en pharmacie ou en supermarché. Utilisez un test chaque matin jusqu’à ce qu’il indique un résultat positif, signifiant que l’ovulation est sur le point de commencer. Comptez ensuite 5 à 7 jours et faites alors votre test hormonal. 

Si vous n’êtes toujours pas certaine des jours où tester vos hormones, contactez-moi et je serai heureuse de vous aider à trouver le jour de test optimal.

Carnet noir sur un livre ouvert

L'une des premières étapes vers une alimentation plus consciente et plus saine est de reconnaître l'existence et l'impact des calories cachées. Ces intrus sournois se glissent dans notre alimentation quotidienne sous des formes inattendues !

Les 9 sources de calories cachées

téléchargement gratuit