Perdre du poids pour sa santé et son avenir

La gestion du poids
28 février 2024

Les femmes prennent environ 200 décisions alimentaires inconscientes en une seule journée ! Il n’est donc pas surprenant qu’une majorité de femmes pensent qu’elles doivent perdre du poids. 

Nous avons toujours su qu’il y avait des implications pour la santé associées au surpoids, mais qu’en est-il de nos hormones ? Les femmes en surpoids ont une grande quantité d’œstrogènes disponibles en raison de leur stockage dans les tissus adipeux. Elles sont plus susceptibles d’avoir des saignements irréguliers car elles ont plus d’œstrogènes disponibles que de progestérone. Elles ont également un risque accru de cancer du sein et de l’utérus, deux cancers très sensibles aux œstrogènes. Environ 25 % de la population féminine française a un poids supérieur à son poids idéal. Par conséquent, il est probable qu’une majorité de femmes aient des taux accrus d’œstrogènes libres au lieu de niveaux diminués. 

Si vous êtes une femme en ménopause ou périménopause et que vous recevez un traitement de remplacement par œstrogènes, lisez ceci : faites un test salivaire pour mesurer vos niveaux d’œstrogènes libres et de progestérone. Si votre test montre que vous avez un niveau élevé d’œstrogènes libres et un faible niveau de progestérone, alors vous n’avez sans doute pas du tout besoin d’œstrogènes en supplémentation !!! Vous pourriez tout simplement tirer bénéfice d’un peu de progestérone si les tests l’indiquent ; cette supplémentation en progestérone pourrait être tout ce qui est nécessaire pour équilibrer vos hormones. 

Alimentation, nutrition et mode de vie

La présence d’œstrogènes et de progestérone en proportion adéquate crée un équilibre dans le corps. Modifier l’alimentation et les choix de vie peut contrôler de nombreux facteurs de risque de déséquilibre hormonal. Une alimentation riche en fibres et pauvre en graisses a montré qu’elle diminuait les symptômes du SPM et les douleurs associées aux règles. L’exercice diminue le poids, le stress et les niveaux d’insuline, qui affectent tous l’équilibre hormonal. Les compléments alimentaires peuvent aider à soulager les symptômes et à restaurer les vitamines et minéraux épuisés. Un sommeil adéquat aidera dans tous les aspects de votre bien-être.

Limitez votre exposition aux toxines. Achetez de la viande, des produits laitiers et des produits bio. Si vous ne pouvez pas acheter de produits bio, achetez une bouteille de nettoyant pour fruits/légumes et essayez d’éliminer autant de pesticides que possible de vos aliments. Limitez l’utilisation du micro-ondes, mais si vous l’utilisez, cuisinez vos aliments dans du verre. Stockez les aliments dans du verre ou de la céramique et non dans du plastique, évitez l’utilisation de film plastique. Buvez votre eau dans des contenants en acier inoxydable, et non dans des bouteilles en plastique. 

Stress et prise de poids

Un test que nous recommandons est le niveau de cortisol. Cela peut être mesuré une seule fois, le matin, avec vos niveaux hormonaux, ou jusqu’à 4 fois en une seule journée de collecte pour nous donner une image précise de votre schéma de cortisol. Le cortisol est produit par vos glandes surrénales, de petites glandes situées au sommet de vos reins. Vos glandes surrénales interviennent dans la production d’énergie, l’équilibre des fluides et des électrolytes, le stockage des graisses, la production d’hormones sexuelles. La DHEA est presque exclusivement produite dans les surrénales, et après la ménopause, elles sont les principales sources d’œstrogènes et de progestérone. Lorsque vous êtes stressée, que ce soit émotionnellement, physiquement ou médicalement, la production de cortisol augmente, ce qui affecte tous les processus majeurs de votre corps : production d’énergie, équilibre des fluides et des électrolytes, stockage des graisses et production d’hormones sexuelles. Avec le temps, si le stress ne disparaît pas, vos glandes surrénales se fatiguent et finissent par entrer en mode « crise totale ».

Cela signifie une prise de poids (surtout de la graisse abdominale), du diabète, une résistance à l’insuline, des symptômes de déséquilibre hormonal, un taux de cholestérol élevé, une hypertension artérielle… 

Wow, le stress n’a jamais paru si sérieux. Vous devez faire des changements lorsque vous êtes stressée. Arrêtez les glucides raffinés ou les aliments à indice glycémique élevé, arrêtez la caféine, arrêtez de consommer des calories en excès, commencez à faire de l’exercice, commencez à prendre des suppléments et engagez-vous à pratiquer des techniques de gestion du stress. Commencez d’abord par manger de vrais aliments, pas des aliments emballés. Le frais est le mieux, mais le surgelé est bien aussi, les conserves étant le dernier choix. Je recommande de choisir bio, en particulier pour les produits laitiers, la viande et certains fruits et légumes. Adoptez un régime méditerranéen avec des aliments nutritifs, beaucoup de légumes, de fruits, de poissons, de haricots, d’huile d’olive, avec des aliments à faible indice glycémique. Mangez avec modération, évitez de trop manger et prenez le temps pour vos repas. Les Italiens ont tout compris ici ! Mangez des protéines à chaque repas et en-cas, éliminez la caféine, les aliments à base de farine blanche et les édulcorants artificiels. Réduisez le sucre blanc mais éliminez le sirop de maïs à haute teneur en fructose ou tout ingrédient en -ose. Faites de l’exercice 30 à 40 minutes par jour, en variant vos exercices entre aérobie (marche, jogging léger, sports), anaérobie (musculation) et flexibilité (yoga et pilates). Ajoutez des vitamines qui sont en carence lorsque vous êtes stressée, comme la vitamine C, les vitamines B, la vitamine E, l’acide alpha-lipoïque, le CoQ10, les acides gras oméga, le magnésium et le calcium. 

Une fois en équilibre hormonal, les femmes sont plus à même de perdre du poids et de se sentir mieux 😉 

Et puis si vous souhaitez un accompagnement individualisé de proximité, contactez-moi, je serais heureuse de vous aider.

L'une des premières étapes vers une alimentation plus consciente et plus saine est de reconnaître l'existence et l'impact des calories cachées. Ces intrus sournois se glissent dans notre alimentation quotidienne sous des formes inattendues !

Les 9 sources de calories cachées

téléchargement gratuit